L’OpenSource et l’OpenData au cœur de notre action

L’Open Source et l’Open Data sont des mouvements fondamentaux pour Dynartio. Les outils et les possibilités qu’ils offrent sont considérables, notamment dans la construction de la connaissance des territoires qui est notre domaine d’expertise.

Nous utilisons de nombreux logiciels OpenSource : Linux, Mozilla, LibreOffice, Python, PostgreSQL, QGis, LimeSurvey, ShotCut, etc. 

Et nous diffusons également des applications en OpenSource lorsque cela est possible grâce au soutien de nos clients et partenaires, p.ex. https://github.com/dynartIO

Aussi, en tant qu’usagers, nous faisons aussi notre possible pour enrichir ces biens communs. Nous sommes notamment engagés dans la Fédération des Professionnels d’OpenStreetMap pour participer à la promotion de cet outil qui aide à révéler les potentiels des territoires. 

Enfin, nous diffusons régulièrement des ressources sous licence Creatives Commons, par exemple nos infographies sur les clés des stratégies territoriales :

Les communs numériques guident notre approche, nous permettant de concevoir des solutions innovantes qui favorisent la construction et le partage de la connaissance territoriale.  

Plus concrètement …

Quelques exemples de travaux que nous avons réalisés avec de l’OpenData et des logiciels OpenSource :  

Pour nos clients

Les outils OpenSource sont un gage de qualité de la réalisation de nos travaux auprès de nos clients. Ils sont fiables, interopérables et agiles. Ils permettant le respect de la vie privée, la sécurité des opérations et la co-construction de l’innovation. 

Collectivités territoriales, vous vous interrogez sur l’usage d’outils OpenSource et sur la publication de vos données en OpenData ? Quelques arguments pour vous faire adopter ces pratiques :  

  • Vous garantissez une montée en compétences efficace de vos collaborateurs grâce aux communautés du Libre et une meilleure compréhension des enjeux du numérique libre, responsable et démocratique. 
  • Vous augmentez votre souveraineté numérique en vous affranchissant des solutions propriétaires. Des logiciels OpenSource pour vos activités métiers : http://www.openmairie.org  
  • Avec la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 : l’ouverture des données publiques devient la règle et participe à la transparence de l’action publique. 

Nous concluons avec cette citation de Constance Nebbula, Présidente d’OpenDataFrance :

 

« Le sujet des données n’est pas un sujet technique, c’est un sujet de politique publique, voire de politique tout court. »

extrait de OpenDataFrance, Nous devons, enfin, (re)donner du sens à la politique d’open data, 14 novembre 2023,

https://opendatafrance.fr/politique-open-data-usages/

Pour aller plus loin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =