L’Open Source et l’Open Data sont des mouvements fondamentaux pour Dynartio. Les outils et les possibilités qu’ils offrent sont considérables, notamment dans la construction de la connaissance des territoires qui est notre domaine d’expertise.
L’OpenSource, notre engagement
Nous utilisons de nombreux logiciels OpenSource : Linux, Mozilla, LibreOffice, Python, PostgreSQL, QGis, LimeSurvey, ShotCut, etc.
Et nous diffusons également des applications en OpenSource lorsque cela est possible grâce au soutien de nos clients et partenaires, p.ex. https://github.com/dynartIO
Aussi, en tant qu’usagers, nous faisons aussi notre possible pour enrichir ces biens communs. Nous sommes notamment engagés dans la Fédération des Professionnels d’OpenStreetMap pour participer à la promotion de cet outil qui aide à révéler les potentiels des territoires.

L’OpenData dans nos travaux
Enfin, nous diffusons régulièrement des ressources sous licence Creatives Commons, par exemple nos infographies sur les clés des stratégies territoriales :
La voiture électrique

Les réseaux cyclables

Les communs numériques guident notre approche, nous permettant de concevoir des solutions innovantes qui favorisent la construction et le partage de la connaissance territoriale.
Quelques exemples de travaux que nous avons réalisés avec de l’OpenData et des logiciels OpenSource :
- Recensement des infrastructures cyclables sur OpenStreetMap
- Cartographie des forêts certifiées PEFC dans le Grand Est
- Déploiement d’un observatoire des flux alimentaires sur le PETR Pays de la Déodatie (en cours)
Quel intérêt pour nos clients ?
Les outils OpenSource sont un gage de qualité de la réalisation de nos travaux auprès de nos clients. Ils sont fiables, interopérables et agiles. Ils permettant le respect de la vie privée, la sécurité des opérations et la co-construction de l’innovation.
Collectivités territoriales, vous vous interrogez sur l’usage d’outils OpenSource et sur la publication de vos données en OpenData ? Quelques arguments pour vous faire adopter ces pratiques :
- Vous garantissez une montée en compétences efficace de vos collaborateurs grâce aux communautés du Libre et une meilleure compréhension des enjeux du numérique libre, responsable et démocratique.
- Vous augmentez votre souveraineté numérique en vous affranchissant des solutions propriétaires. Des logiciels OpenSource pour vos activités métiers : http://www.openmairie.org
- Avec la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 : l’ouverture des données publiques devient la règle et participe à la transparence de l’action publique.
Nous concluons avec cette citation de Constance Nebbula, Présidente d’OpenDataFrance :
Le sujet des données n’est pas un sujet technique, c’est un sujet de politique publique, voire de politique tout court.
Extrait de OpenDataFrance, Nous devons, enfin, (re)donner du sens à la politique d’open data, 14 novembre 2023
Aller plus loin
- Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique
- SIRJEAN, F., Adoption des logiciels libres dans les collectivités territoriales, Gestion et management, 2022
- BOURRET C., BOURGOGNE J.-M., Enjeux des données publiques pour les territoires et impact de la crise du Covid-19: Le rôle d’OpenDataFrance et du GFII. I2D – Information, données & documents, 3, 18-21, 2020
- OpenDataFrance, BOURGOGNE J.-M., BRIENT M., VERNUS-PROST, N., DataImpact, Les usages des données au service de la transition écologique, octobre 2023
- Ouishare, GRANDEPERRIN. M, BARRALLON R., Le logiciel libre pour répondre aux enjeux de sobriété et de souveraineté des collectivités, 20 décembre 2023
Laisser un commentaire