Comment développer les réseaux cyclables ?

Article mis à jour le 30 mars 2024

Afin de parvenir à un essor massif du vélo, et bénéficier des retombées économiques, sanitaires et écologiques qu’il amène, les collectivités doivent aménager les réseaux cyclables et « constituer un réseau cohérent, continu et hiérarchisé couvrant la totalité du territoire » (Cerema).

Les infrastructures comme gage de véloppement de la pratique quotidienne du vélo

Des aménagements cyclables continus et sécurisés sont un gage de développement de la pratique quotidienne du vélo sur le territoire. Alors que seulement 3% des déplacements des Français se font en vélo, l’usage du vélo a progressé de 48% entre 2019 et 2023. Pour satisfaire à l’objectif de 12% de part modale vélo d’ici 2030, de nombreuses collectivités urbaines et rurales se penchent aujourd’hui sur le renforcement du maillage de leur réseau cyclable.

Si les pistes cyclables ou voies vertes demeurent les infrastructures les plus structurantes, elles n’en restent pas moins couteuses. Le développement rapide d’un réseau cyclable doit ainsi s’appuyer également sur un réseau de chemins et de petites routes qui peut offrir de bonnes conditions de circulation.

Une approche holistique et participative

Pour y parvenir, les collectivités sont amenées à adopter une approche holistique et participative, afin de placer la mobilité douce au cœur de leurs stratégies d’aménagement territorial et lui redonner sa place au sommet de la hiérarchie des modes de transports.  

L’amélioration du réseau cyclable renforce aussi l’intermodalité entre le vélo et les autres modes de transport, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains, ce qui permet à son tour de désengorger les routes et diminuer les nuisances liées au voiturage en solo. Des pistes cyclables bien pensées, entretenues, sécurisés, confortables et en adéquation avec les besoins des usagers sont autant de facteurs qui encouragent l’adoption du vélo comme mode de déplacement privilégié.

Notre méthodologie

Grâce à notre expertise en aménagement du territoire, Dynartio accompagne des collectivités et des associations dans ce travail d’identification et de développement des réseaux. Notre méthodologie, basée sur la reconnaissance de terrain, la cartographie via OpenStreetMap et Panoramax, ainsi que l’étude des flux de mobilité, nous permet d’identifier les priorités et de proposer des solutions adaptées à chaque territoire.

Nous vous présentons sous forme d’une infographie les principales étapes pour élaborer une stratégie territoriale d’aménagement des réseaux cyclables.

Infographie de Dynartio - Comment développer les itinéraires cyclables

Références

Alors, donc, puisque, voici, par conséquent, par ailleurs, concrètement, pourquoi, de plus, en outre, de surcroît, grâce à, en effet, en raison de, de même, ainsi, également, à la façon de

Consultez nos autres infographies

Découvrez notre offre de services

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 27 =