Métabolisme territorial et économie circulaire
La méthode du métabolisme territorial permet d’analyser comment un territoire produit, consomme, transforme et redistribue ses ressources. Étroitement liée à l’économie circulaire, elle offre une vision systémique des filières locales et des interactions entre les acteurs, pour identifier les leviers d’optimisation et de résilience.
- Identifier les données existantes pour établir un premier socle d’analyse.
- Structurer et analyser ces données afin d’en exploiter le plein potentiel.
- Révéler les leviers d’action pour optimiser les flux, les ressources et les achats.
- Consolider les compétences des techniciens et services pour qu’ils puissent, à terme, mener leurs propres études en toute autonomie.
Notre librairie logicielle Sinamet est le premier environnement numérique français dédié à l’analyse des flux territoriaux. Elle permet de modéliser, visualiser et comprendre les dynamiques locales pour accompagner les décisions stratégiques des élus et services.
- Limoges Métropole : AMO pour la création d’un pôle de transition énergétique et alimentaire.
- Région Grand Est, Emmaüs Connect : Diagnostic territorial du flux d’ordinateurs à des fins de réemploi.
- Région Grand Est, Emmaüs Connect : Diagnostic territorial du flux d’ordinateurs à des fins de réemploi.
- POPSU Métropoles : Etude de la place des voies d’eau dans la dynamique de métropolisation strasbourgeoise.
Déploiement d’un observatoire territorial
Un observatoire est un outil pour comprendre et suivre les dynamiques d’un territoire. Il regroupe et analyse les données sur différentes thématiques (énergie, alimentaire, déchets, matières, carbone, mobilités), afin d’aider les collectivités, entreprises et citoyens à prendre des décisions éclairées.
Un observatoire territorial, c’est avant tout tout l’organisation de la chaine de l’information. Nous structurons cette chaine de l’information en quatre grandes étapes : la collecte des données, leur analyse pour produire de l’information, la diffusion de cette information, et la mise en action.
Notre librairie logicielle Sinamet est conçue pour être la brique centrale d’un observatoire territorial. Elle facilite l’agrégation, l’analyse et la visualisation des données, et favorise leur diffusion auprès des acteurs du territoire pour une meilleure prise de décision.
- Projet de recherche CO2Inno : Observatoire de la mobilité électrique sur le Rhin Supérieur.
- INRAE, PETR Pays de la Déodatie : Obseratoire territorial des flux de produits agricoles et alimentaires en circuits courts.
Cartographie et OpenStreetMap
La cartographie est un levier puissant pour comprendre un territoire, ses infrastructures, ses flux et ses interactions, quelle que soit la filière.
Nous intégrons la cartographie dans chacune de nos missions, en créant des cartes statiques et interactives sur-mesure. Au-delà de la visualisation, nous enrichissons les bases de données ouvertes comme OpenStreetMap et Panoramax, garantissant des informations toujours plus précises et exploitables. Pour une analyse au plus près du terrain, nous réalisons également des relevés à pied et à vélo, équipés de GoPro, afin de capter la réalité du territoire avec un maximum de détails.
Nous exploitons différents outils Open Source : QGis pour l’analyse SIG, OpenStreetMap pour la donnée collaborative, et Panoramax de l’IGN pour la visualisation immersive. Nous y intégrons également Sinamet, notre outil d’analyse des flux territoriaux, pour une compréhension encore plus fine.
- Live (Unistra, CNRS) : Projet Interreg Karto-District.
- Saintes Grandes Rives l’Agglo, Vélo d’Vie Cognac, Vélocité de l’Angoumoisétude des réseaux pour la mobilité cyclable.
- PEFC Grand Est : Cartographie statique et interactive des surfaces forestières à l’échelle régionale.
Bilan carbone® et BEGES
Le bilan carbone (BC) et le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) sont deux méthodes qui permettent de mesurer et d’analyser l’empreinte carbone d’une organisation ou d’un territoire.
Nous combinons analyse de données, modélisation et scénarisation pour produire un diagnostic précis et actionnable. Chaque bilan est conçu comme un outil de décision, orienté vers des solutions concrètes et adaptées à votre activité.
Nous utilisons l’outil Bilan carbone de l’Association pour la transition Bas Carbone, ainsi que notre librairie logicielle Sinamet pour réaliser des études BC et BEGES.
- Eurométropole de Strasbourg : Bilan énergie et carbone du patrimoine bâti.
Transformez vos données en leviers d’action.