A l’origine de dynartI/O : Un travail de recherche

par | Déc 1, 2020

DynartI/O a construit son expertise à partir de la réalisation d’une thèse intitulée : « Le paradigme du métabolisme territorial : Une approche par le traitement des données ». Cette thèse, soutenue en septembre 2020, s’est déroulée au sein du Laboratoire Image Ville Environnement (Université de Strasbourg / CNRS) et a été financée par l’ADEME.

La problématique de recherche part d’un double constat : l’étude du métabolisme d’un territoire est une approche particulièrement pertinente pour accompagner la transition écologique. Néanmoins mener à bien ce type d’étude demande à compiler et exploiter de nombreux jeux de données hétérogènes, ce qui requiert un effort conséquent et des compétences particulières.

L’objectif de cette thèse était donc de décortiquer les rouages du traitement de données qui sous-tendent ces études, et de proposer des outils d’analyses qui les rendent plus opérationnelles. Plusieurs outils pratiques ont ainsi été formalisés comme une liste d’applications ou une grille d’analyse multi-dimensionnelle. La proposition principale est la conception d’un Système d’Information pour l’Analyse du Métabolisme des Territoires (Sinamet). Cet outil permet d’apporter une grande dextérité dans la structuration et l’exploitation des données de flux (matière ou énergie) à l’échelle des territoires. La thèse présente ainsi ces différents outils, ainsi que des exemples d’applications sur les flux de marchandises et les flux d’énergie du patrimoine d’une collectivité. Nous présentons ces applications dans des articles plus grand public ici et ici.

Suite à cette thèse, nous avons fait le choix de poursuivre le développement du Sinamet sous la forme d’une start-up, afin notamment de pouvoir accompagner les acteurs du territoire (collectivités, agences d’urbanismes, bureaux d’études, …) dans l’appropriation et l’usage de l’approche par le métabolisme territorial.

Les travaux sont disponibles à l’adresse suivante : http://theses.fr/2020STRAH012

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image